« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s’habitueront »,
extrait du Rougeur des matineaux, René Char
Faire partie de ces Hommes qui connaissent leur racine et qui peuvent y retourner librement est une réelle chance dans le monde dans lequel nous vivons. Je sais d’où je viens, je sais où je vais.
Aujourd’hui à l’aube de ma trentaine, je m’installe pleinement dans ma région. J’aime mon territoire qui m’a vu grandir et qui m’a permis de grandir. Petite fille d’agriculteurs et d’ouvriers, j’ai appris très tôt la valeur du travail, de la patience, du courage, du don de soi pour les causes qui nous paraissent juste. Dernière d’une famille de 3 enfants, j’ai certes été « chouchoutée et protégée » mais cela m’a aussi appris à partager très tôt et à être présent les uns pour les autres.
Passionnée de musique, j’ai eu la chance de faire l’apprentissage du saxophone à l’Ecole de musique de Gannat. Des années passées en son sein et à l’Orchestre d’Harmonie m’ont, au-delà de l’aventure musicale, inculquées quelques valeurs :
- L’amitié et l’envie de construire ensemble. De beaux souvenirs de voyages, de concerts, de complicité, du temps que l’on est ensemble, c’est toujours magique !
- Le respect : le respect car c’est une passion intergénérationnelle où j’ai beaucoup appris de mes ainés, de mes professeurs.L’expérience de jouer à la maison de retraite de Gannat à chaque Noël a été aussi une belle leçon de vie.
- Le patriotisme lors des défilés. Certes « me voulant un peu rebelle à 13 ans », à 16 ans, jouer lors des cérémonies est devenu une évidence. Je suis là car ils ont donné à la France et il n’y « aucun combat plus grand combat que celui de servir son Pays ». A mon niveau, je me dois de leur dire merci et m’assurer qu’ils ne tombent jamais dans l’oubli.
En parallèle, j’ai suivi mon parcours scolaire. Ecole maternelle des cours où il me reste de très beaux souvenirs tel ledéguisement de souris grise lors de la fête des écoles. L’école élémentaire Pasteur avec son projet pédagogique de faire le tour de l’Allier en vélo, puis le Collège Joseph Hennequin. Mon secondaire a été suivi au Lycée de Presles à Cusset. Puis, j’ai suivi des études universitaires à la faculté de droit de Clermont Ferrand, puis l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, où j’ai eu l’occasion de partir vivre 6 mois en Hongrie, pour terminer ce parcours par un master de Gestion des Collectivités territoriales.
Solide de ce cursus universitaire, j’ai commencé mon aventure professionnelle et politique. Collaboratrice d’élus, j’ai travaillé avec les collectivités territoriales, collaboratrice parlementaire j’ai eu la chance de suivre et d’accompagner aussi le travail législatif de nos Députés. Enfin, repérée par David DOUILLET et appréciée pour mon dynamisme, ma fidélité et ma force de travail, il m’a confiée la fonction exécutive de chef de cabinet au sein de son Cabinet au Ministère des sports. J’ai dû ainsi manager une équipe administrative, mettre en musique le travail des collaborateurs de cabinet et organiser l’agenda du Ministre, ses déplacements, ses rendez-vous. Aujourd’hui, je construis une vie professionnelle tournée dans le domaine juridique de droit public.
Cet engagement citoyen et politique, je veux le mettre désormais au service de mon territoire : ma ville tutrice par les activités scolaire, associative et humaine que j’ai pu y vivre, ma communauté de communes où j’ai grandi dans l’un des petits villages là composant, Monteignet sur Andelot.
Mes compétences, ma volonté sont complémentaires des talents, des bonnes idées locales ! Nos entrepreneurs ont du bon sens et du courage, nos agriculteurs sont protecteurs de notre environnement, nos artisans passionnés, nos retraités ne comptent pas leur temps donnés associativement, nos jeunes parents veulent un cadre de vie serein pour élever leurs enfants. C’est pourquoi, j’ai envie d’être à leur côté pour impulser le changement, imaginer mais surtout, bâtir le territoire de nos espérances!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire